Une ampoule à incandescence, une lampe à incandescence ou un globe de lumière incandescente est une lumière électrique avec un filament chauffé à une température si élevée qu’il éclaire de lumière visible (incandescence). Le filament est protégé de l’oxydation avec une ampoule en verre ou en quartz fondu remplie de gaz inerte ou d’un vide. Dans une lampe halogène, l’évaporation des filaments est ralentie par un processus chimique qui redépose du métal sur le filament, ce qui en prolonge la durée de vie.

L’ampoule est alimentée en courant électrique par des bornes ou des fils encastrés dans le verre. La plupart des ampoules sont utilisées dans une prise qui fournit un support mécanique et des connexions électriques.

Les ampoules à incandescence sont fabriquées dans une large gamme de tailles, de flux lumineux et de tensions nominales allant de 1,5 volt à environ 300 volts. Ils ne nécessitent aucun équipement de régulation externe, ont des coûts de fabrication faibles et fonctionnent aussi bien en courant alternatif qu’en courant continu. En conséquence, l’ampoule à incandescence est devenue largement utilisée dans l’éclairage domestique et commercial, pour l’éclairage portatif comme les lampes de table, les phares de voiture et les lampes de poche, ainsi que pour l’éclairage de décoration et publicitaire.